Bienvenue à Belgrade et en Serbie
A la charnière de l’Orient et de l’Occident, la Serbie et sa capitale ont toujours été un carrefour de cultures. Au confluent de la Save et du Danube, Belgrade est l’une des plus anciennes cités d’Europe. Tour à tour sous le joug des Romains, des Turcs puis des communistes, détruit puis reconstruit maintes fois durant son histoire, ce port fluvial, devenu la capitale de la Serbie, a brassé tous les peuples d’Europe centrale. Il en résulte un mélange détonnant qu’une visite de Belgrade permet de toucher du doigt. Orthodoxes, catholiques, musulmans forment un brassage culturel et religieux qui fait la richesse de Belgrade. Une foule d’influences se croisent et se mélangent à Belgrade depuis l’Antiquité.

Aujourd’hui, cette ville romantique vous promet un charme tout particulier. Des promenades sur les quais, une forteresse offrant une vue imprenable sur la Save, des ruelles pavées où foisonnent les bars et les restaurants traditionnels, des musiciens de rue, des boulevards animés… et puis au détour d’une rue, un bâtiment éventré rappelle le fracas de la guerre. C’est dans ces contrastes insolites que résulte la bouleversante essence de la capitale de l’ex-Yougoslavie.
Top 10 des visites insolites de Belgrade
La forteresse de Belgrade et le parc Kalemegdan
La forteresse se trouve au bout de la rue piétonne Knez Mihajlova dans la Stari grad (vieille ville). C’est l’une des plus grandes forteresse en Europe, et le parc Kalemegdan autour de la forteresse (53 hectares) est le plus grand à Belgrade. La forteresse, qui remonte à l’époque romaine (1er siècle), est très bien conservée et possède un certain nombre de musées et de restaurants, mais la meilleure chose qu’elle puisse offrir est le point de vue depuis son rempart ouest qui surplombe le Danube et la Save.

Le quartier bohème de Skadarlija
C’est le quartier bohème de Belgrade, un peu à la manière de Montmartre à Paris. Quartier hédoniste de Belgrade, Skadarlija a été le point de rassemblement pour les poètes et les artistes de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Il relie la place de la République avec le marché Skadarlija (Bajloni), l’un des plus importants dans le centre-ville. La rue Skadarska abrite certains des restaurants et cafés les plus célèbres de Belgrade, ainsi que quelques galeries d’art. Cette rue pavée comporte également des magasins d’antiquités et de souvenirs, des boulangeries de nuit et des groupes de chants folkloriques. Une fresque impressionnante recouvre le mur d’une ancienne brasserie en bas de la rue.

La place de la République et la rue Knez Mihailova
La place de la République est la place centrale et le principal point de rassemblement de Belgrade pour les habitants et les visiteurs. On y trouve le Théâtre National, le Musée National, la Maison de l’Armée, le monument à Knez Mihailo (prince Michel), plusieurs institutions culturelles et de nombreux cafés. C’est d’ici que part la rue Knez Mihailova, la principale rue piétonne de Belgrade. On y trouve de nombreux hôtels, boutiques célèbres et restaurants… Cette rue offre un mélange de styles architecturaux intéressants.

La vieille ville de Zemun
La vieille ville de Zemun est une zone préservée présentant la vie urbaine au 18ème et 19ème siècle. La ville existe depuis l’époque romaine où elle était connue sous le nom de Taurunum. Quelques vestiges de la forteresse sont encore visibles aujourd’hui, notamment autour de la tour Gardoš et le cimetière. Vous trouverez à Zemun de belles églises orthodoxes et catholiques et de vieilles bâtisses. N’oubliez pas d’aller vous promener sur le quai de Zemun au bord du Danube, comme aiment le faire les locaux.


Les musées de Belgrade
Plusieurs musées sont à visiter à Belgrade:
- le Musée National
- le Musée militaire
- le Musée d’histoire de la Yougoslavie
- le Musée Nikola Tesla (l’inventeur serbe)
- le Musée ethnographique
- le Musée d’art contemporain
- le Musée des illusions

La basilique Saint-Sava
La Serbie a construit un énorme monument sur la colline de Vračar en l’honneur du fondateur de l’Eglise orthodoxe dans le pays. C’est l’un des plus grands lieux de culte orthodoxe des Balkans, et l’un des plus monumentaux édifices chrétiens au monde. Cette église a la forme d’une croix grecque et possède une magnifique façade de marbre et de granit et peut contenir plus de 10 000 personnes à la fois. Le sous-sol contient une crypte, le trésor de Saint Sava, ainsi que l’église-tombeau du prince Lazare. La basilique conserve aussi une iconostase et des peintures de l’école russe.

L’île et quartier de Ada Ciganlija
L’île artificielle au milieu de la Save, Ada Ciganlija est la plage de Belgrade. Elle s’est épanouie depuis le régime de Tito qui en fit un grand public de loisirs pour tous. Aujourd’hui encore, Ada Ciganlija demeure le point de référence des Belgradois qui souhaitent pratiquer une grande variété de sports et d’activités en plein air… De la baignade au vélo en passant même par le ski.
Le mont Avala
Si vous décidez de rester un peu plus qu’un weekend à Belgrade, rendez-vous à Avala. C’est une montagne qui est idéale pour marcher et se détendre et elle se trouve à 16 km de Belgrade. De là haut, vous aurez une vue panoramique sur Belgrade et les alentours.

La vie nocturne
Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Belgrade la Barcelone des Balkans. La vie nocturne y est réputée et vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour sortir. Parmi les lieux où faire la fête, les splavovi (bars flottants) sont célèbres à Belgrade.



Explorer les sous-sols
Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous préférerez une balade dans les souterrains de la ville. Les sous-sols de Belgrade révèlent en effet des centaines de grottes, cavernes et tunnels souterrains creusés par les romains, les autrichiens, les serbes et les allemands. Une bonne manière d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et de faire une activité insolite.
Spécialités serbes
Ajvar : Incontournable sur les tables des Balkans, ajvar est d’origine turque et demande une préparation complexe, qui confine au rituel gastronomique. Les poivrons sont méticuleusement épluchés et épépinée, coupés en petits morceaux, agrémentés d’ail, puis assaisonnés d’huile de tournesol et cuits avec des aubergines. Certaines variantes ajoutent des tomates. Le meilleur ajvar serbe, cependant, est à base de poivrons uniquement et on le trouve près de Leskovac, dans le sud de la Serbie.

La Serbie dans un verre : l’eau-de-vie serbe (rakija) se consomme à tout moment de la journée, mais traditionnellement, c’est un apéritif. La plus courante, est la šljivovica, l’eau-de-vie de prune, le fruit national. La šljivovica artisanale est de couleur ambrée et peut atteindre 70°. Avant de boire, on s’exclame « Živeli! » et on se regarde dans les yeux. Servie dans des petits verres, elle se déguste par petites gorgées. Les meilleures eaux-de-vie se boivent à la campagne, sur les lieux mêmes de production.

Informations pratiques
Monnaie : Dinar serbe (1€=117,0955 DIN)
Visa : Carte d’identité ou passeport valides pour les séjours jusqu’à 90 jours (citoyens de l’EU et Suisse). Visa au-delà de 90 jours.
Langue : Serbe
La visite de Belgrade par drone
Snezana Lazic